• Frustration

     

    Contexte

     

    L'existence humaine, la vie, notre parcours ; malgré des efforts ; ne sont pas toujours des parties de plaisir. Les frustrations sont multiples et fréquentes. Pourquoi ?

    •  Déception :

    > Des gens : Souvent on confond, attendre tels résultats des élèments, circonstances et évènements incluant des personnes ; et attendre tels résultats de tels personnes... Vous avez le contrôle de votre vie, de ce qui vous arrive, de ce que vous possédez et des "types de personnes" que vous cotoyez, mais vous n'avez pas le controle sur eux, et heureusement d'ailleurs. (mais nous avons déjà vu qu'il ne fallait pas attendre que l'on nous rende heureux, il fallait se rendre heureux soi-même avant tout... etc)

    > De soi : C'est peut-être la pire des déceptions, pour beaucoup de monde, mais en soit elle n'est ni pire, ni meilleure qu'une autre, c'est une déception. Je vais faire une métaphore grossière et c'est le but : Quand vous avez aprit à marcher, quand vous étiez petits, vous êtes vous à vie, reprocher de ne pas avoir réussi à marcher du premier coup , ne jamais trébucher, ne jamais tomber, c'était pas si simple au début. Permettez-moi de vous donner mon point de vue, on nait, on grandit, jusqu'à un certain point, on traverse les âges, et on cesse d'apprendre que lorsque l'on meurt. Quelqu'un peut me prouver le contraire ? Bon, donc : "Vivre" ---(c'est)---> "l'apprentissage de la marche dans ses débuts", "les déceptions, frustrations, erreurs, etc" ---(sont)---> "les chutes, les titubements et les coups des premiers pas", et "notre vie dans son ensemble" ---(c'est)---> "les premiers pas", on ne chute pas toujours de la même façon, il y a des choses que l'on retient et anticipe, mais soyons conciliants avec nous, autant apprendre de ces erreurs que de les ruminer et d'être mal pour elles.

    •  Attaque et maladresse :

    Vous savez ces petites choses qui vous pourrissent une journée entière, que vous l'ayez vu ou entendu, que le but ait été de vous vexez ou non, que se soit exact ou pas, elles vous font toutes vous sentir comme UNE GROSSE MERDE ! Et bien sachez dès a présent ; et c'est un scoop ; que [par moments] la seul opinion de vous qui doit trouver grâce à vos yeux, c'est la votre. Je vois déjà les plus réticents me dire: "C'est bien gentil tout ça, mais on ne peut pas tenir compte que de son propre avis sur soi-même sinon on évolue pas etc, etc, etc". Je leur répondrai que c'est peut-être vrai, mais que je ne suis pas sûre que casser moralement quelqu'un l'aide significativement dans son évolution personnelle et son estime de soi ; à l'opposé, il existe des remarques et critiques dites "constructrives" qui comme leurs noms l'indiquent aide la personne dans sa construction et généralement on ne se sens pas "mal" ou "blessé" en les entendant ; on sera donc d'accord pour affirmer que ce qui ne va pas das le sens de la construction, va dans le sens de la "destruction", donc juste fait pour se placer en tant que "dominant" devant quelqu'un, en quelques sortes.

    [article en construction - suite prochainement]


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :